Maison forte
Moulin de la maison-forte
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Sorans-lès-Breurey
Anciennement région de : Franche-Comté
AB 110
Canal de la Buthiers
Complément indispensable de la maison-forte de Sorans-les-Breurey, le moulin banal n'aurait été implanté à son emplacement actuel qu'au début du 18e siècle. En 1858, cinq roues hydrauliques mettent en mouvement quatre paires de meules et une scierie, reconstruite à l'extrême fin du siècle et augmentée d'un battoir. Moulin et battoir cessent de fonctionner avant 1914, tandis que la scierie perdure jusque dans les années 1930. Sa complémentarité avec la volumétrie de la maison-forte voisine, l'existence d'un projet de mise en valeur et la conservation des installations de meunerie (quatre paires de meule, dont une pour broyer le chanvre, bluteries, machine à battre) lui ont valu d'être le premier moulin protégé dans la région.
Energie hydraulique
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH
1990/09/18 : inscrit MH
Moulin de la maison-forte, y compris la cheminée de la cuisine au rez-de-chaussée, la cheminée de la chambre Sud à l'étage, l'ensemble des installations mécaniques et le canal d'amenée depuis les vannes du canal de décharge (cad. AB 110) : inscription par arrêté du 18 septembre 1990
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection