Monument
Inscription commémorative du passage de Louis XIII
Occitanie ; Aude (11) ; Bram
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
2e quart 17e siècle
1632
Cette pierre est située presque à l'angle nord de la maison. Sa forme irrégulière indique qu'elle fait partie de la maçonnerie de l'ensemble du mur. Le crépissage qui la recouvrait a été retiré pour pouvoir graver l'inscription sur deux lignes : "LE ROY LOUIS XIII BAM / XX OCTOBRO 1632". Cette inscription, destinée à commémorer le souvenir de la visite royale, peut éclairer l'histoire de la révolte de Gaston d'Orléans et du duc de Montmorency, révolte qui eut son épisode sous les murs de Castelnaudary et sur les bords du Fresquel, non loin de Bram.
Inscription
Inscrit MH
1930/03/18 : inscrit MH
Inscription commémorative du passage de Louis XIII, encastrée dans la façade d'une maison : inscription par arrêté du 18 mars 1930
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11049