Croix de chemin
Croix de chemin
Occitanie ; Aude (11) ; Cabrespine ; chemin d'Estresses
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Estresses (chemin d')
A 723
2e quart 17e siècle
1636
La croix se trouvait chemin d'Estresses à 400 mètres à l'ouest du village. En 1980, elle a été transférée à l'intérieur de l'église, au fond contre le mur nord ; la croix a été fixée sur un socle pivotant pour permettre de voir ses deux côtés. C'est une croix monolithe en grès dont les deux faces sont sculptées : une Piéta et un personnage agenouillé à ses pieds ; au revers un Christ en croix. Datée 1636.
Sculpture
Arrêté
A signaler
La croix de chemin, à l'exception du socle (cad. A 723) : inscription par arrêté du 13 avril 1948, radié de l'inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 30 janvier 2012 .
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11056