Église
Ancienne église Saint-Martin-de-Poursan
Occitanie ; Aude (11) ; Carcassonne
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
C 2, 331
2e moitié 12e siècle
La villa Porcianum est citée en 932, l'église en 1269. C'était alors l'église paroissiale de Montredon, avec pour annexes Notre-Dame de Montredon et Saint-Geniès de Brucafel. La chapelle vicariale actuelle de Montredon a été construite en 1763, et l'église de Saint-Martin abandonnée comme trop éloignée du village. C'est un édifice roman à nef unique et chevet plat. Voûte en berceau brisé sur la nef seulement. La transformation de l'édifice en cave au cours du 19e siècle a fait disparaître la couverture du chevet, une partie de celle de la nef et tout le mur occidental dont les arrachements sont encore visibles. Une partie du cimetière a été cédée au propriétaire pour permettre la construction d'un garage. Le sol extérieur et intérieur a alors été abaissé et les fondations reprises en sous-oeuvre. Les murs latéraux ont été prolongés vers l'ouest et surélevés pour loger des cuves.
Inscrit MH partiellement
1948/04/13 : inscrit MH
Murs de l'abside et de la nef (du sol à la corniche inclusivement) ; restes de voûte de la nef : inscription par arrêté du 13 avril 1948
Arrêté
PM11003107 ; PM11003123
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11069