Portail
De Jacobins
Portail des Jacobins
Occitanie ; Aude (11) ; Carcassonne ; boulevard du Commandant-Roumens
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Commandant-Roumens (boulevard du)
4e quart 18e siècle
1779
Cette porte fut construite d'après les plans de l'ingénieur architecte de la ville, Dolbeau. L'écusson extérieur portant les armes du Roi, avait dix pieds de haut sur neuf de large. Les cordons de saint Louis et de saint Michel y étaient sculptés. L'encadrement était formé par des branches de laurier. L'écusson intérieur, un peu moins grand, était aux armes de la ville, surmontées d'une couronne de comte. Cette porte s'appelait, à l'origine, Porte Saint-Louis. Le portail comporte, en retour, un mur orné d'une fontaine en cul de four avec vasque.
Sculpture
Inscrit MH
1926/02/17 : inscrit MH ; 1939/01/23 : inscrit MH
Portail : inscription par arrêté du 17 février 1926 ; Mur attenant à la Porte et fontaine adossée : inscription par arrêté du 23 janvier 1939
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11069