Puits
Grand Puits de la Cité
Occitanie ; Aude (11) ; Carcassonne ; rue Viollet-le-Duc
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Viollet-le-Duc (rue)
14e siècle
La margelle date du 14e siècle. Elle supportait trois piles monolithes qui étaient reliées à leur sommet par trois poutres. Deux de ces piles existent encore. A chacune de ces trois poutres était suspendue une poulie, permettant à trois personnes de puiser de l'eau en même temps. Le diamètre du puits, à la margelle, est de 2m60. La profondeur constatée lors du curetage de 1808 était de 39m45 contre 30m20 trouvés par Viollet-le-Duc cinquante ans plus tard. Au-dessous de la margelle se trouve une bâtisse en moellon de 12m50. Au-dessous de cette bâtisse, il y a un roc qui fut sailli irrégulièrement et sans aplomb. Plus tard, des poulies en bronze ont été scellées à même le bahut.
Inscrit MH
1926/03/26 : inscrit MH
Grand Puits de la Cité, sur la place dite du Grand Puits, à l'extrémité de la rue Viollet-le-Duc : inscription par arrêté du 26 mars 1926
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11069