Hôtel
Ancien hôtel Benavent
Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; 7 rue Louis-Blanc
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Louis-Blanc (rue) 7
AD 76
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Immeuble construit à l'emplacement de l'hôpital de la Croix, attesté au Moyen-Age. Il n'est pas impossible que certaines parties du gros-oeuvre actuel correspondent à quelques vestiges de l'hôpital, comme semble en témoigner le petit appareil visible sur la façade postérieure. L'ensemble de l'édifice date du 17e siècle et a été remanié au 18e. L'édifice est à quatre corps de bâtiments, se développant autour d'une cour intérieure de plan sensiblement carré. Le corps principal est à deux étages sur rez-de-chaussée. Les autres bâtiments ont un comble en plus. La façade sur rue, dont l'ordonnance date du 18e siècle, conserve des vestiges d'ouvertures anciennes, notamment le cintre en segment d'arc d'une porte cochère du 16e siècle. Dans l'axe de la façade, l'entrée se présente comme un large portail à encadrement rectangulaire, cantonné de deux pilastres nus supportant une corniche à larmier sur rang de mutules. L'angle de la façade est abattu en quart de rond à hauteur du rez-de-chaussée, l'arête étant rattrapée par une sorte de trompe d'angle. L'entrée est suivie d'un passage couvert plafonné à la française (17e siècle), qui s'ouvre sur la cour par trois arcs en plein cintre. La cour est agrémentée, dans l'un de ses angles, par un puits du 18e siècle adossé à une niche dont le cul de four est orné d'une coquille décorative.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1984/07/16 : inscrit MH
Façades et toitures sur rue et sur cour ; porche d'entrée et fontaine sur cour (cad. AD 76) : inscription par arrêté du 16 juillet 1984
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11262