Château ; site archéologique
Château de Puichéric, situé dans le village
Occitanie ; Aude (11) ; Puichéric
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
A 148
En village
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
La terre de Puichéric fut conquise par Simon de Montfort et donnée par lui à Lambert de Thury en 1209. Par la suite, plusieurs propriétaires se succédèrent. Les bâtiments d'habitation entourent les quatre côtés d'une cour intérieure carrée, avec entrée par l'est. Le jardin se trouve à l'ouest, borné par les anciens murs d'enceinte, renforcés par une seule tour carrée, transformée ultérieurement en pavillon. Les dépendances sont situées à l'est et encadrent les passages entre le portail extérieur et l'entrée de la cour. Le plein cintre du portail est décoré de caissons à feuillages. Des pilastres l'encadraient, dont il ne reste que des impostes. Quelques moulures de l'entablement ont subsisté. Il semble qu'il y ait eu, au-dessus, un logis de gardien aujourd'hui démoli. Un passage couvert ouvre sur la cour. La façade nord est percée, au premier étage, d'une fenêtre à meneaux croisés, moulurés, comme les encadrements intérieurs, de deux cavets séparés par un filet. La fenêtre est encadrée de deux colonnes corinthiennes qui reposent sur des colonnes toscanes au rez-de-chaussée. La porte d'entrée des appartements s'ouvre sur la façade sud. C'est une porte à tabernacle, avec fronton rompu et deux séries de moulurations d'encadrement à crossettes. Cette porte ouvre sur un escalier à deux volées desservant un étage et composé d'une rampe sculptée. Le pilier de départ est orné, sur trois faces, d'un cartouche rectangulaire prolongé par deux demi-cercles, sculpté sur deux plans et en quart de rond au nu du pilier. Au palier de l'étage, le pilier d'angle est orné de cartouches analogues, se retournant sur les deux faces adjacentes à l'arête. Les plafonds de l'angle nord-est sont visibles dans une chambre du premier étage. Les peintures, localisées aux faces latérales des poutres principales, ont pour sujet une série de paniers fleuris, de bouquets et de médaillons ovales à paysages, reliés par des rubans tenus par des amours, avec bordure de feuilles d'acanthe. Les peintures visibles du grenier représentent également des motifs divers, reliant des médaillons ovales. Les sujets de ces médaillons sont très variés (port, bateau de guerre, paysage, forteresse). La tour carrée au fond du jardin est une construction puissante, probablement antérieure aux restaurations du 16e siècle. Elle a été recouverte par un dôme. L'intérieur conserve également une série de médaillons peints à la fresque et qui paraissent dater de la fin du 17e siècle.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH
2013/11/08 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris le sol de la parcelle A 148 et l'enceinte (cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 8 novembre 2013
Arrêté
A signaler
Inscription 07 04 1952 (façades sur cour ; portail ; plafonds peints ; tour de l'Ouest) (arrêté) abrogée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11301