Château
Château
Occitanie ; Aude (11) ; Roquefère
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
A 344
17e siècle
L'accès au château se fait par une rampe jadis précédée d'un pont-levis, détruit lors de la construction de la route. Un portail donne accès à une première cour intérieure où se trouve l'église paroissiale. Le grand escalier qui permettait d'accéder à la porte sud du château a été remplacé, vers 1890, par un escalier à deux volées. Cette façade sud est flanquée de deux tours carrées. Du côté nord se trouvent les anciennes murailles féodales, avec deux tours rondes et un reste d'échauguette. La grande salle du château a conservé sa grande cheminée en pierre, à hotte verticale, revêtue de trois panneaux en haut-relief. Les piédroits sont en granit du pays. Le plafond, à poutrelles apparentes, ne montre pas de traces de peinture décorative.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1985/11/19 : inscrit MH
Façades et toitures ; grande salle du premier étage avec la cheminée (cad. A 344) : inscription par arrêté du 19 novembre 1985
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11319