Château
Domaine de Montfrin
Occitanie ; Gard (30) ; Montfrin
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AI 12, 14
12e siècle ; 13e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Le plan du château est celui d'une grande composition avec bâtiments et galeries formant cour d'honneur et conduisant jusqu'à l'entrée principale dans l'axe de la composition. Le château est formé de quatre corps de bâtiment entourant des cours, courette et le vieux donjon (13e siècle). Les façades est et sud présentent un motif central couronné d'un fronton triangulaire. La tour centrale aurait des bases romaines. Du château médiéval subsistent encore la cour de la citerne, une partie des remparts et quelques salles de l'aile nord. La demeure classique est précédée d'une cour d'honneur. Une restauration générale fut réalisée en 1853. A l'intérieur, le grand escalier a conservé ses peintures en trompe-l'oeil en camaïeu, représentant Louis XIV et ses maréchaux. La salle à manger possède une fontaine murale et des lambris Louis XVI encadrant des toiles. Sur le plan historique, le château a reçu saint François d'Assise, Saint-Louis, Louis XIII, Richelieu et Louis XIV.
Peinture ; menuiserie ; sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1956/08/14 : inscrit MH ; 1985/11/12 : classé MH
Château, communs, terrasses et jardins, à l'exclusion des parties classées : inscription par arrêté du 14 août 1956 ; Façades et toitures du château ; cage d'escalier ; enfilade de salons et chapelle voûtée (aile Sud) ; façades et toitures des communs ; terrasses et jardin ordonnancé ; voûte de la cuisine (aile Nord-Est) (cad. AI 12, 14) : classement par arrêté du 12 novembre 1985
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30179