Immeuble
Immeuble
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 15 rue des Lombards
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Lombards (rue des) 15
L 149
15e siècle ; 17e siècle
Cet ensemble de constructions se compose de deux cours intérieures. La partie orientale, limitée par le grand escalier au fond de la deuxième cour, servait au 15e siècle de loge des marchands. En 1441, cette loge est appelée "des Lombards". De la loge subsiste une fenêtre qui doit dater de 1404-1441. La partie occidentale s'étend entre la deuxième cour et la place des Halles, et comprend notamment un grand escalier à galeries dont la construction doit être légèrement antérieure à 1658. Cet escalier à volées droites se compose de deux étages. Les appuis comportent des balustres carrés, à double panse symétrique. Il est largement éclairé sur la cour par de grands arcs rampants superposés. La cour intérieure communique avec l'entrée principale par un couloir, une première cour et un couloir intermédiaire entre les deux cours. Cette cour communique, vers l'ouest, avec la place des Halles, par un couloir direct. Une entrée latérale, vers le nord-est, traverse le vestibule et la cage d'escalier de la maison qui porte le n°3. Cette cour intérieure a été rétrécie au 19e siècle par la construction d'une remise occupant toute la partie nord-ouest.
Inscrit MH partiellement
1972/12/19 : inscrit MH
Façades et toitures sur la deuxième cour (y compris l'escalier avec ses galeries) (cad. L 149) : inscription par arrêté du 19 décembre 1972
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30189