Immeuble
Immeuble
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 18 rue des Lombards
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Lombards (rue des) 18
K 121
4e quart 18e siècle
1776
L'emplacement était déjà occupé par un édifice au 16e siècle. La maison n'a subi aucune modification depuis sa reconstruction, en 1776. Les façades s'élèvent de trois étages, avec de nombreux percements régulièrement espacés. Les baies grillagées de la base ont fait place, rue des Lombards, à des devantures de boutiques. Le balcon qui relie deux baies du premier étage, au centre de la façade rue des Lombards, est un balcon droit, constitué par deux panneaux, un devant chaque porte-fenêtre, complétés par des pilastres et les panneaux des retours. Chacun de ces grands panneaux se compose d'un motif floral composé de volutes et agrémenté de feuillages opposés, avec un remplage de volutes spiralées, à oeil unique. Les petits panneaux d'angle sont également constitués par des volutes multiples à oeil unique.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1965/03/19 : inscrit MH
Façades sur la rue des Lombards et sur la rue des Orangers et versants de toiture correspondants (cad. K 121) : inscription par arrêté du 19 mars 1965
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30189