Maison
Maison
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 4 rue de la Curaterie
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Curaterie (rue de la) 4
J 196p, 197p
16e siècle
Bien que l'origine n'en soit pas connue, il est possible que ce bas-relief ait servi d'enseigne à une hostellerie de Saint-Georges. Il existait à Nîmes, au 16e siècle, un logis Saint-Georges, mais son emplacement reste inconnu. Ce bas-relief comporte deux écus, l'un aux armes de France, l'autre parti France (fleurs de lys) et Bretagne (hermine). Cette indication le ferait remonter aux dernières années du 15e ou au début du 16e siècle. La sculpture est placée au-dessus de la porte d'entrée. Dans un encadrement rectangulaire câblé, un chevalier, revêtu de son armure et monté sur son cheval, enfonce sa lance dans la gueule d'un dragon. A droite, sur un entassement de rochers, un personnage prie, les yeux au ciel. Ce thème iconographique est complété par deux écus en accolade.
Sculpture
Support : Bas relief
Inscrit MH partiellement
1964/03/19 : inscrit MH
Bas-relief sculpté représentant Saint-Georges, situé au-dessus de la porte d'entrée (cad. J 196p, 197p) : inscription par arrêté du 19 mars 1964
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30189