Maison
Maison
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 2 rue du Grand-Couvent
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Grand-Couvent (rue du) 2
L 424
18e siècle
Le plus ancien propriétaire connu remonte à 1602. Au premier étage, les remaniements ont respecté des vestiges gothiques. Il s'agit d'une fenêtre géminée dont le haut linteau est sculpté d'une fausse arcature trilobée, ornée de rosaces groupées trois par trois. La colonnette est profilée en amande, avec un chapiteau à double rang de feuillage. Le balcon rue de l'Horloge est un balcon droit à retours arrondis, et se compose d'un panneau central droit et de deux petits panneaux latéraux courbes. Le motif central est une grande spirale multiple, enroulant de gauche à droite quatre pétales inégaux, nervés de tiges rondes vrillées ou feuillues. Ce mouvement est prolongé par de grandes volutes dont l'une se développe jusqu'au coin supérieur gauche de l'encadrement. Entre ce grand motif et le remplage latéral, des panneaux échancrés sont garnis de quadrillés à marguerites. Toute symétrie est volontairement exclue de ce panneau dont la composition est bien équilibrée dans la répartition des masses. Les panneaux latéraux présentent des dispositions semblables mais sans quadrillage. Sur la rue du Grand Couvent, le balcon présente un grand panneau droit de ferronnerie, prolongé par des retours courbes, sans double encadrement. La composition du grand panneau est symétriquement ordonnée autour d'un médaillon central ovale. Des volutes se ramifiernt autour de ce médaillon, et rejoignent un remplage de longues volutes en S, assemblées par un oeil commun. La symétrie est partout strictement observée et s'étend aux remplages des deux panneaux latéraux.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1964/03/04 : inscrit MH
Balcon en fer forgé sur la rue de l'Horloge et balcon en fer forgé sur la rue du Grand-Couvent (cad. L 424) : inscription par arrêté du 4 mars 1964
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30189