Église
Ancienne église
Occitanie ; Gard (30) ; Saint-Jean-du-Gard
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
H 347
12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle
La tour n'est pas un ancien ouvrage fortifié, mais une tour-clocher de la primitive église paroissiale, accessoirement organisée pour le guet et la défense. Cette église primitive est mentionnée dès 1119 dans le Bullaire de Saint-Gilles. Elle était le siège d'un prieuré attaché au monastère de Saint-Gilles. Les faibles vestiges de l'église (un mur latéral et deux arcs longitudinaux intérieurs) permettent de la dater du début du 12e siècle ou de la fin du 11e. La base à bossage du clocher est plus récente (13e siècle ou fin 12e). Au-dessus de cet étage de base, la tour carrée s'élève en retraite, avec un appareil différent et plus sommaire, ainsi que quelques archères cruciformes qui ne peuvent être antérieures au 14e siècle. Les modifications modernes se réduisent à la réfection de la plate-forme supérieure et à la construction d'une tourelle adossée à la face est et qui contient le mécanisme de l'horloge.
Vestiges
Inscrit MH partiellement
1963/08/05 : inscrit MH
Tour-Horloge, à l'exception de la tourelle ronde construite contre la face orientale ; vestiges de l'ancienne église (cad. H 347) : inscription par arrêté du 5 août 1963
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30269