Château
Château dit Le Duché
Occitanie ; Gard (30) ; Uzès ; route de Bagnols
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Bagnols (route de)
12e siècle ; 19e siècle
"Premier Duché de France", le château est le fief de la même maison depuis neuf siècles. Le bâtiment de la Vicomté est ainsi nommé car il a été édifié par Robert, descendant direct à la huitième génération du premier Uzès auquel remonte la filiation suivie, en faveur de qui, pour le récompenser de sa bravoure à la bataille de Cassel, Philippe VI érigea en 1328 la viguerie d'Uzès en Vicomté. L'aile du XVIe siècle est construite par Antoine de Crussol, premier duc d'Uzès, dont la fidélité à la cause royale durant les guerres de religion, lui a valu d'être comblé de grâces par Charles IX. Membre du conseil privé, chevalier d'honneur de la reine, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, commandant pour le roi des provinces du Languedoc, de Provence et du Dauphiné, il obtint en 1572, l'érection de son duché en prairie afin de le "décorer de tous les titres et prérogatives qui pourraient de plus en plus l'exhausser et extoller". La tour carrée du château est nommée tour Bermonde en souvenir d'un ancien seigneur d'Uzès.
Le château est situé sur une hauteur au centre de la ville. La porte d'entrée du domaine provient d'un temple dédié à Auguste. Elle est encadrée de deux colonnes de granit des Alpes françaises provenant d'un monument romain, et surmontée des armes du duc D'uzès et de la devise : Ferro non auro. Le château se compose de deux bâtiments d'époques différentes. Celui qui est accolé à l'est du donjon porte le nom de bâtiment de la Vicomté. Le domaine présente aussi une imposante tour carrée du Xe siècle, surmontée de tourelles et qui forme le donjon du duché. A l'ouest du donjon s'étend l'aile construite au XVIe siècle. Le donjon et la tour Bermonde sont édifiés sur des fondations romaines. Une aile du château est transformée et doublée au XVIe siècle et la façade est datée de 1566. Cette façade réalisée par Philibert Delorme présente les trois ordres de l'Antiquité classique : dorique au rez-de-chaussée, ionique au premier étage et corinthien au second étage. Elle est ornée de colonnes, pilastres, bas-reliefs et chapiteaux. L'escalier en berceau à voûtes sculptées rappelle beaucoup celui du château de Pau. Le bâtiment est flanqué de la chapelle de style gothique flamboyant, dont la toiture expose, en briques de couleurs, les armoiries ducales. Au nord-ouest s'élève la tour de la Vigie qui date de la fin du XII et ressemble à celles de la Bastille. La tourelle d'escalier nord-est est datée du XVe siècle. La chapelle du XVe siècle est presque entièrement refaite au cours du XIXe siècle. Le grand salon d'Uzès est habillé de mobilier du XVIIIe siècle. Le domaine possédait une série de sources qui aboutissaient, par des captations et canalisations, à une vaste pièce d'eau qui alimentait l'aqueduc du Pont du Gard. A proximité de ce bassin se trouvent une maison d'habitation, qui a subi d'importantes restaurations, et une fontaine. La maison conserve un escalier à courtes volées droites, coupées par des paliers carrés couverts de petites coupoles, ainsi qu'une série de plafonds à la française. La fontaine se compose d'une logette centrale et d'un mur symétriquement composé de quatre panneaux séparés par des pilastres à refends et décorés de tableaux moulurés, chacun surmonté d'une tête sculptée. Le tout est couronné par un entablement continu. La logette centrale, dans laquelle on pouvait pénétrer par trois petites portes, donnait accès à une petite terrasse demi-circulaire, munie de balustres carrés. La murette de la vasque dessinait, presque au ras du sol, un large demi-cercle raccordé à deux décrochements rectilignes.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1889 : classé MH ; 1934/10/26 : inscrit MH
Château : classement par liste de 1889 ; Porte d'entrée du parc du Duché, située route de Bagnols : inscription par arrêté du 26 octobre 1934
Liste ; arrêté
A signaler
18 04 1914 (J.O.)
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30334