Maison
Maison
Occitanie ; Gard (30) ; Uzès ; 1 place Dampmartin
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Dampmartin (place) 1
1948 G 122
16e siècle
De la façade ne subsistent que la tourelle d'escalier et les décorations contigües. La cour intérieure forme un trapèze dont les quatre faces sont à peu près semblables, percées de deux fenêtres aux deux étages sur rez-de-chaussée, le premier constituant l'étage noble. Il dut y avoir un rez-de-chaussée de même style dont il ne reste aujourd'hui que l'entablement corinthien. Au-dessus de la corniche et du soubassement qui contient les piédestaux des pilastres, se trouve un cordon mouluré sur lequel s'appuient les fenêtres en rectangle encadrées de pilastres soutenant un entablement. Au second étage se trouve de nouveau un soubassement avec les piédestaux des pilastres puis un cordon sur lequel s'appuient les mezzanines. Les pilastres qui encadrent les mezzanines sont des grotesques gainés en demi-bosse. Ils supportent une sorte d'entablement dorique qui supporte le toit. Le plafond de l'escalier est orné d'une peinture sans doute du 17e siècle, représentant les quatre points cardinaux. Le grand salon du rez-de-chaussée a conservé sa décoration de trumeaux, dessus de portes et cheminée, constituée par des trophées d'époque Louis XIII ou Louis XIV.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1929/06/25 : inscrit MH ; 1949/12/06 : inscrit MH
Façade avec tourelle d'escalier : inscription par arrêté du 25 juin 1929 ; Façades sur cour et escalier : inscription par arrêté du 6 décembre 1949
Arrêté
A signaler
La fiche établie en 1948 mentionne le cadastre G 122.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30334