Maison
Maison
Occitanie ; Gard (30) ; Uzès ; 26 rue du Docteur-Jean-Blanchard
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Docteur-Jean-Blanchard (rue du) 26
1952 G 280
18e siècle
L'immeuble, d'origine ancienne, a été profondément modifié au 18e siècle. De cette époque datent les ferronneries de la porte et de l'escalier, ainsi que le heurtoir de cuivre. La porte, sous linteau cintré, présente une imposte en fer forgé. Un remplage de volutes entrecroisées entoure un médaillon central circulaire qui contient un monogramme. Au vantail de droite est fixé un masque léonin, en cuivre coulé. Les épaulements sont ciselés de guillochures et de rinceaux. Un vestibule donne accès à l'escalier, composé de deux volées droites raccordées par une volée tournante. La rampe en fer forgé est constituée par de grands panneaux droits ou tournants, séparés tantôt par des balustres, tantôt par de simples barreaux verticaux. Chaque grand panneau comprend un important motif central, une fleur à cinq pétales dissymétriques, attachés à la base à une épaisse volute en C, couchée.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1954/06/02 : inscrit MH
Porte sur rue, y compris l'imposte en fer forgé, les vantaux et le heurtoir en cuivre ; rampe en fer forgé de l'escalier : inscription par arrêté du 2 juin 1954
Arrêté
A signaler
La fiche établie en 1952 mention le cadastre G 280.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30334