Maison
Maison
Occitanie ; Gard (30) ; Uzès ; 7 rue de la Pellisserie
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Pellisserie (rue de la) 7
1952 G 230
17e siècle ; 18e siècle
En 1608, cet emplacement était occupé par la demeure des héritiers de Jacques Pucherail, marchand. La maison d'habitation a été très remaniée mais conserve des éléments anciens dans la cour. Celle-ci se trouve en contre-bas d'un jardin auquel elle est reliée par un escalier extérieur, à double révolution. La rampe en fer forgé est composée alternativement de grands et de petits panneaux. Les petits panneaux contiennent des volutes en C et en S raccordées, avec rebroussement, à des demi-spirales. Aux grands panneaux rampants, dans un double encadrement, des volutes en C constituent le remplage, en s'entrecroisant et se liant avec des S qui dessinent le motif central. Au grand panneau du palier, le motif central est un fleuron à grandes lobes. La grille du jardin est simple, à barreaux droits, et surmontée par une bande à rinceaux composée de C couchés. Le portail est surmonté par un fronton à grandes volutes, avec médaillon central circulaire à monogramme.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1954/05/15 : inscrit MH
Rampe en fer forgé de l'escalier extérieur entre cour et jardin ; grille du jardin : inscription par arrêté du 15 mai 1954
Arrêté
A signaler
La fiche établie en 1952 mentionne le cadastre G 230
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30334