Maison
Maison Foucart
Occitanie ; Gard (30) ; Vézénobres ; rue Basse
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Le Village
Basse (rue)
AB 358
16e siècle
1547
L'immeuble est situé à l'emplacement d'une tour détruite. La seule partie ancienne conservée entoure, du côté de la rue Basse, une petite cour au contour irrégulier et se compose notamment d'une façade rectiligne et de deux pans dégagés. Fenêtre à meneaux sculptés. La tourelle polygonale dépasse les immeubles adjacents et se termine par une plate-forme cantonnée de piliers octogonaux qui supportent une couverture plate moderne. La porte sur cour est accostée de pilastres décorés de cabochons circulaires ou demi-circulaires, sur des stylobates ornés de losanges. Chapiteaux sculptés. Au-dessus de la porte, la frise très haute constitue l'élément principal de la décoration (rinceau de feuillages, grandes marguerites, écu central). A droite, au-dessus du pilastre, une arcature abrite un personnage allégorique : femme nue, main gauche sur le sexe, la droite tenant un miroir ; à gauche, la réplique est donnée par un homme, voilé à la ceinture, la main gauche retenant ce voile, la droite appuyée sur une colonne. Ces personnages peuvent représenter les allégories de la prudence (femme) et de la force (homme). La date de 1547 est inscrite sur l'une des guirlandes. Cette date se rapporte sinon à l'ensemble de la construction, du moins au décor sculpté de cette porte.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1963/12/12 : inscrit MH
Façade Nord sur cour ; façades sur cour de la tourelle d'escalier adjacente (cad. AB 358) : inscription par arrêté du 12 décembre 1963
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30348