Palais épiscopal
Ancien évêché ou ancien palais épiscopal
Occitanie ; Hérault (34) ; Agde ; quai du Chapître ; place Jean-Jaurès
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Chapître (quai du) ; Jean-Jaurès (place)
LD 1, 462, 463
12e siècle ; 2e moitié 16e siècle
Une partie des soubassements pourrait remonter au 12e siècle car certains blocs portent des marques de tacherons identiques à celles de l'escalier du donjon de la cathédrale qui jouxte l'édifice. Au 14e siècle, une tour de l'enceinte, dite "tour des prisons", faisait corps avec l'ancien évêché. L'édifice fut entièrement reconstruit au début du 18e siècle. En 1734, la façade sur le quai fut recomposée dans le style classique. La terrasse daterait de la fin du 18e siècle. A la Révolution, le palais fut vendu comme bien national. Au 19e siècle, l'édifice fut divisé en deux corps par une ouverture pratiquée en son milieu pour permettre le débouché du pont vers la ville. La partie sud, côté cathédrale, a été complètement transformée à la fin des années 1950 par l'établissement d'un hôtel de style néo-gothique. La partie nord est restée dans son état 18e jusqu'à sa destruction en 1982. Seules demeurent les parties basses ou soubassements du rez-de-chaussée sur les quais. L'édifice suivait un plan rectangulaire très allongé et s'élevait de deux étages sur rez-de-chaussée. L'élévation de l'aile nord était rythmée de cinq travées de portes-fenêtres surmontées de fenêtres à l'étage supérieur, toutes cintrées. Elle s'ornait de clés sculptées. En façade sur le fleuve, l'étage était desservi par une terrasse limitée par une grille en fer forgé. L'aile sud conserve des vestiges de décors extérieurs. Quatre poutres d'origine ont été mises au jour, deux comportant des décors peints (rinceaux, putti, cartouche au paysage romain, bouquets...).
Peinture ; sculpture
Classé MH partiellement
1984/12/05 : classé MH ; 1992/10/16 : classé MH
Vestiges des parties basses, y compris celles se trouvant sous le bâtiment mitoyen avec la cathédrale (cad. LD 1, 462, 463) : classement par arrêté du 5 décembre 1984 ; Les deux poutres peintes de l'ancien palais épiscospal, situées au plafond de la salle de restaurant et sous le plancher de l'hôtel La Galiote, place Jean-Jaurès (cad. LD 462) : classement par arrêté du 16 octobre 1992
Arrêté
A signaler
Inscription 17 01 1990 (arrêté) (poutres) annulée
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune : vestiges des parties basses ; propriété d'une personne privée : restaurant
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34003