Site archéologique ; chapelle ; village
Ensemble castral dit "castellas" Saint-Michel de Mourcairol
Occitanie ; Hérault (34) ; Les Aires
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Saint-Michel
C 1346, 1347
Moyen Age ; 12e siècle
Ancienne ville disparue. Le château est mentionné dès 990, ainsi que la chapelle castrale dont il ne reste rien. Après la croisade albigeoise, il semble que la seigneurie de Morcairol soit revenue au roi et inféodée à divers seigneurs. L'église paroissiale Saint-Michel existe comme but de pélerinage. Cette église est mentionnée en 1182 dans un accord entre le chapitre Saint-Nazaire de Béziers et l'abbé de Villemagne. Le périmètre des anciens remparts médiévaux dessinait vaguement une ellipse et s'étendait sur 800 à 900m. Le château, la chapelle voisine, une tour carrée et diverses autres constructions se trouvaient inclus dans une enceinte dont il subsiste de nombreux vestiges. L'enceinte extérieure devait ceinturer entièrement l'ancien bourg accolé au château mais ne paraît pas aussi ancienne que ce dernier. La chapelle romane présente une nef étroite prolongée par une abside semi-circulaire. La porte d'entrée a été refaite au 19e siècle ainsi que le clocheton.
Vestiges
Inscrit MH
1963/07/27 : inscrit MH ; 2014/10/07 : inscrit MH
Les façades et couvertures de la chapelle Saint-Michel, faisant partie des ruines de Mourcairol (cad. C 1346) : inscription par arrêté du 27 juillet 1963 - Les vestiges de l'ensemble castral, y compris la chapelle Saint-Michel, en totalité (cad. C 1346, 1347) : inscription par arrêté du 7 octobre 2014
Arrêté
A signaler ; site archéologique
Site archéologique : 34 008 5 AH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34008