Hôtel
Hôtel Bühler
Occitanie ; Hérault (34) ; Béziers ; 57, 59 avenue Saint-Saëns
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Saint-Saëns (avenue) 57, 59
OZ 1038, 1040
1er quart 20e siècle
1903
Hôtel d'un riche industriel, Traugott Bühler, ayant fait fortune dans le commerce du vin et des spiritueux, signé en 1903 par les architectes Léopold et Louis Carlier. Malgré sa date de construction, l'architecture est d'un esprit encore très marqué par le 19e siècle. Il s'agissait, à l'origine, d'un ensemble de constructions : un corps principal sur l'avenue Saint-Saëns avec un retour nord ; un petit parc et un parc plus grand encadrant le corps principal ; un bâtiment secondaire à l'angle de la rue Bülher. Le corps principal présente une entrée d'honneur avec perron protégé par un porche. Sa façade principale sud développe une ordonnance de baies dont les encadrements sont ornés dans un style classique. La partie est est couronnée par un dôme à quatre pans et ses baies sont ornées de sculptures en bas-reliefs. A l'intérieur, un grand escalier développe ses deux volées courbes du rez-de-chaussée au seconde étage. Les murs et le plafond de la cage d'escalier sont peints. Les pièces conservent cheminées, parquets et décor peint. Les décors d'origine sont conservés.
Sculpture ; peinture ; gypserie ; ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1984/12/05 : inscrit MH
La façade sur rue et la grille d'entrée de l'hôtel Bülher situé 57 et 59 avenue Saint-Saëns, figurant au cadastre, section OZ, sous les n° 1038 et 1040 : inscription par arrêté du 5 décembre 1984
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection