Immeuble ; hôtel
Immeuble dit « Hôtel de Montmorency »
Occitanie ; Hérault (34) ; Béziers ; 1 rue de Montmorency
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Montmorency (rue de) 1
MO 32
17e siècle
L'hôtel est situé au coeur du quartier ancien et appartenait à Guillaume de Castilhon dont la propriété est attestée par le compoix de 1605 et par ses armes au fronton du portail d'entrée. La construction date pour l'essentiel de la première moitié du 17ème siècle. Richelieu y aurait été hébergé lors du passage du roi Louis XIII en 1632. Plusieurs propriétaires se succèdent par la suite jusqu'en 1877 où Cavallier, président du Tribunal, fait remanier et homogénéiser l'ensemble dans un mélange éclectique néo-gothique et néo-renaissance par l'architecte Vivier. L'organisation en quadrilatère autour d'une cour, à laquelle on accède par un passage avec arc, reste fidèle à la tradition médiévale méditerranéenne de même que la haute tour carrée d'escalier. La façade sur rue s'élève d'un étage sur rez-de-chaussée et un demi étage sous comble. Les caractères architecturaux de cet immeuble sont très représentatifs de la tendance alors en cours à Béziers : élévations sobres avec un décor limité, au portail à fronton orné de lourds bossages. L'escalier possède un plafond à caissons de gypseries retouché au 19ème siècle. La grande salle du premier étage a conservé son plafond à poutrelles peint de motifs figurés et de paysages.
Sculpture ; peinture ; gypserie
Inscrit MH
2011/06/27 : inscrit MH
L'immeuble en totalité (cad. MO 32) : inscription par arrêté du 27 juin 2011
Arrêté
A signaler
Inscriptions 23 06 1952 (plafond à poutres peintres de la grande salle du premier étage ; plafonds à caissons de l'escalier) et 03 12 1952 (portail sur rue avec cartouche armorié) (arrêtés) annulées.
Propriété d'une société privée
SC"Dix Sept Février" Mallorca 17 Dos Cinco SL
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34032