Immeuble ; tribunal
Épiscopal
Ancien tribunal épiscopal, anciennement appelé "Maison des Notaires"
Occitanie ; Hérault (34) ; Béziers ; 10 impasse de la Notairie
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Notairie (impasse de la) 10
MN 97
3e quart 14e siècle
Décoration du plafond caractéristique du 3e quart du 14e siècle. La portée est coupée en deux par une poutre maîtresse recevant les solives, lesquelles reposent sur des corbeaux dont les abouts sont sculptés de têtes. Un système de planches forme deux redents qui joignent la poutre au bardage jointif du plancher. Celui-ci porte la forme en maçonnerie recevant le carrelage. Tout ce plafond est peint (figures, corps d'animaux, dessins géométriques), sur tons rouge et noir. Le volume intérieur est relativement bien conservé.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH ; classé MH
2004/07/22 : inscrit MH ; 2015/01/19 : inscrit MH ; 2015/05/04 : classé MH
Le bâtiment abritant l'ancien tribunal, en totalité (cad. MN 97) : inscription par arrêté du 22 juillet 2004. Arrêté d'inscription "en totalité" le 19 janvier 2015 : "considérant que l'immeuble dit "maison de la Notairie" à Béziers présente sur le plan de l'histoire et de l'art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison du caractère exceptionnel d'une telle cour de justice épiscopale médiévale et de l'intérêt de la demeure médiévale qui lui a été adjointe postérieurement, considérant la nécessité de donner une mesure de protection au titre des monuments historiques à l'immeuble en attente de la poursuite de la procédure de classement partiel engagé sur proposition de la CRPS". Classement MH en totalité le 4 avril 2015 : "présente, sur le plan de l'histoire et de l'art, un intérêt public, en raison du caractère exceptionnel de cet immeuble, élément majeur et rare de l'architecture publique de la fin de la période médiévale, et de l'importance de ses décors du XIVe siècle, connus ou à découvrir. (...) parcelle n°97 d'une contenance de 74 ca, de la section MN du cadastre de la commune (...) Le présent arrêté se substitue à l'arrêté d'inscription au titre des Monuments historiques du 15 janvier 2015 susvisé.
Arrêté
Secteur sauvegardé
À signaler
Inscription 18 10 1944 (plafond de la fin du 15e siècle) (arrêté) annulée.
Propriété d'une association
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34032