Immeuble
Maison
Occitanie ; Hérault (34) ; Béziers ; 4 rue de l'Argenterie
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Argenterie (rue de l') 4
F 1360
15e siècle ; 17e siècle
En 1874, l'édifice comportait deux tourelles, une ronde et une polygonale plus élevée, la seule subsistante. Architecturalement, deux époques peuvent être distinguées dans ces bâtiments. Au 15e siècle peuvent être rapportées la tourelle d'escalier ainsi que les grandes fenêtres de l'arrière façade. Le passage d'entrée, avec sa voussure sculptée de têtes et de rosaces, ainsi que les galeries qui le surmontent, ont été plaqués au 17e siècle contre l'ancienne entrée gothique. Le style des clés en trémie situe cette deuxième campagne vers le milieu du 17e siècle. Un couloir relie la cour de l'immeuble à la rue de l'Argenterie. L'arc primitif de cette entrée est un arc brisé qui a été doublé par un arc plus récent en plein cintre. La voussure a été richement ornée de caissons variés. A l'aplomb de cette voussure d'entrée se trouvent trois étages de galeries, les deux premières en anse de panier, la galerie supérieure avec linteau droit. Faisant suite à ces parties ajourées au 17e siècle, se trouve la cour avec ses façades de la fin du 15e siècle. Située à droite en entrant, la tourelle d'escalier polygonale fait saillie. Elle s'élève d'un étage de plus que les bâtiments contigus. Les arêtes du pan coupé sont marquées par deux longues colonnettes torses, à trois filets inclinés, s'élevant jusqu'au niveau des allèges du troisième étage. Au-dessus, les colonnettes se continuent sans cannelures. La porte de la tourelle est décorée d'un gâble fleuronné et de pinacles.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1963/12/12 : inscrit MH
Tourelle d'escalier et façades sur cour ; l'arc sculpté du passage d'entrée (cad. F 1360) : inscription par arrêté du 12 décembre 1963
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34032