Pont
Vieux pont sur l'Orb
Occitanie ; Hérault (34) ; Béziers
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Non cadastré
L'Orb
1ère moitié 12e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 2e quart 16e siècle
Le pont fut construit (ou reconstruit) à une époque antérieure à 1134, date à laquelle il est mentionné par un acte. Il semble qu'à cette époque sa largeur n'excédait pas les 3,45m de ses voûtes inférieures. L'ouvrage aurait été élargi sans doute au 15e siècle par les arcs enveloppants, rejoignant les piles et portant la largeur, entre têtes, à 5,20m. Des réparations plus ou moins importantes sont signalées en 1341 et 1526. Une tour de défense, établie sur l'avenue du côté du faubourg, a été démolie vers 1768. Long de 241,46m, le pont-vieux se compose de quinze arches inégales dont sept seulement franchissent, en période d'étiage, les eaux du fleuve. Chaque arche est séparée de la suivante par une petite voûte en plein cintre de trois mètres d'ouverture en moyenne. Ces passages voûtés sont les oeilletons pratiqués à l'aplomb des piles et destinés à faciliter l'écoulement des eaux en temps de crue. De nos jours, les premières piles sont enterrées jusqu'aux naissances de la voûte des oeilletons. La septième arche est plus grande et se compose, comme la plupart des autres, de deux voûtes. La huitième arche montre un décollement de l'arc de tête inférieur, côté aval. A partir de là, six grandes arches, inégales, enjambent le cours du fleuve. Une seule petite arche se trouve sur la berge orientale, côté ville. Les piles présentent, vers l'aval comme vers l'amont, des éperons triangulaires peu saillants, à ressauts en escalier.
Classé MH
1963/06/18 : classé MH
Vieux pont sur l'Orb, à l'entrée Ouest de la ville, en amont du pont de la R.N. 9 (cad. non cadastré) : classement par arrêté du 18 juin 1963
Arrêté
Site archéologique
Site archéologique
Site archéologique : 34 032 9 AH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34032