Maison
Maison Baisse
Occitanie ; Hérault (34) ; Capestang
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
K 204
1er quart 16e siècle
Cette vaste demeure, aujourd'hui morcelée, paraît avoir appartenu soit au seigneur lui-même, archevêque de Narbonne, pour le logement de ses viguiers temporels, soit à un dignitaire du chapitre collégial. La construction pourrait dater du début du 16e siècle. L'extérieur a été très remanié. L'intérieur conserve, au premier étage, la quasi totalité de son plafond primitif, avec poutrelles espacées et métopes inclinées, entre les poutrelles, au-dessus de chaque grande poutre. Huit métopes présentent des blasons, deux personnages, et des fleurs. Les poutres sont ornées de décors géométriques chevronnés. Une cheminée présente des jambages droits, à colonnettes, avec hotte verticale et une série de moulurations flamboyantes. Au centre, deux lions supportent un écu bûché.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1957/12/24 : inscrit MH
Cheminée et plafond peint dans une salle du premier étage ; ancienne fenêtre Renaissance transformée en porte dans le grenier (cad. K 204) : inscription par arrêté du 24 décembre 1957
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34052