Couvent
Ancien couvent Notre-Dame de Gorjan
Occitanie ; Hérault (34) ; Clermont-l'Hérault
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AD 76
4e quart 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
En 1356, l'ordre des Bénédictins fonde le monastère des Dames de Corjan autour de l'église de l'ancienne paroisse de Saint-Etienne de Gorjan (actuelle chapelle de l'hôpital). Entre 1560 et 1577, le couvent est détruit au cours des guerres de Religion. Vers 1850, il est reconstruit. La chapelle date de cette époque. Les bâtiments se développent du 17e au 19e siècle vers le nord, en suivant le profil du terrain, la partie la plus haute dans la rue datant du 19e siècle. Un escalier du 17e siècle donne accès aux deux rues, compensant la forte dénivellation. La chapelle de plan rectangulaire, à chevet plat, non orientée, occupe l'angle sud-ouest de l'ensemble. L'accès s'effectue par un portail à pilastres et corniche, surmonté d'une niche et précédé d'un perron demi-circulaire. Des contreforts contrebuttent, le long de cette façade, la poussée de voûtes dont les croisées d'ogives retombent sur des pilastres.
Menuiserie ; ferronnerie
Désaffecté
Inscrit MH partiellement
1981/07/09 : inscrit MH
Façades et toitures ; chapelle ; grand escalier ; plafond à poutres apparentes de la grande salle au niveau 2 (cad. AD 76) : inscription par arrêté du 9 juillet 1981
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34079