Église
Eglise Saint-Pierre
Occitanie ; Hérault (34) ; Lespignan ; Dans le cimetière
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Dans le cimetière
C 687
12e siècle ; 13e siècle ; 4e quart 16e siècle ; 19e siècle
Cet édifice, mentionné en 1156 parmi les possessions de Cassan, rappelle par sa décoration intérieure l'église de ce prieuré bénédictin. La nef a subi une importante restauration en 1867. Cette intervention n'a pas touché au sanctuaire dont les décor intérieur est intact. L'édifice est à nef unique de trois travées. Piliers et chapiteaux datent de la restauration du 19e siècle, ainsi que la voûte en berceau. Les murs sont anciens, couronnés d'une corniche à billettes provenant, en partie, de réemplois. Sanctuaire et choeur sont anciens. Les piliers circulaires adossés présentent des chapiteaux sculptés de type corinthien. Le sanctuaire est à cinq pans égaux. Voûte à berceau. A l'intérieur des faces obliques se trouvent deux niches polygonales, voûtées en arc de cloître et reproduisant en réduction le plan du chevet. Une sacristie a été ajoutée au 19e siècle, masquant une partie de l'abside, côté nord.
Sculpture
Inscrit MH
1952/05/27 : inscrit MH ; 1988/01/06 : inscrit MH
Choeur et abside : inscription par arrêté du 27 mai 1952 - Eglise Saint-Pierre, dans le cimetière, sur la colline à l'Est du village (cad. C 687) : inscription par arrêté du 6 janvier 1988
Arrêté
A signaler
Inscription 27 05 1952 (arrêté) (abside et choeur) non abrogée
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34135