Hôtel
Hôtel de Benoît de la Prunarède
Occitanie ; Hérault (34) ; Lodève ; 28 rue du Cardinal-de-Fleury
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Cardinal-de-Fleury (rue du) 28
G 650
18e siècle
La construction de l'édifice a dû se réaliser vers 1716-1720, pour Gabriel de Benoît. La partie la mieux conservée est le portail avec ses consoles et ses vantaux sculptés. De larges pilastres à refends marquent l'avant-corps, légèrement en saillie sur des dosserets nus. La clef est décorée d'une tête de femme. Les pilastres supportent de hautes consoles à doubles volutes contournées. Le tout est abrité par un entablement à larmier. Les vantaux sont séparés de l'imposte dormante par une traverse ornée de longs rinceaux qui amorcent l'encadrement du grand cartouche à médaillon oval sans décor. Chaque vantail est divisé en trois panneaux. L'intérieur conserve un grand salon aux décors en parfait état. La cheminée en marbre présente un trumeau orné de gypseries. Les panneaux étroits qui encadrent la cheminée sont ornés de trophées. Deux grands panneaux présentent des troquées, militaire pour l'un, avec instruments de musique pour l'autre. Tous les trophées en gypseries sont enrubannés et soutenus par de fines guirlandes qui se raccordent aux encadrements des tableaux. Les dessus-de-portes se composent de grands panneaux accostés d'ailerons, décorés d'urnes à guirlandes.
Gypserie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1964/01/10 : inscrit MH
Portail sur rue (vantaux compris) et gypseries du grand salon au premier étage (cad. G 650) : inscription par arrêté du 10 janvier 1964
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34142