Château
Château et Parc de la Piscine
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
2e moitié 18e siècle
1770
Demeure du 18e siècle qui compte parmi les plus intéressantes "folies" des environs de Montpellier. Le château fut construit en 1770 pour J.J. François Gaspard Richer de Belleval, président de la cour des comptes, aides et finances. L'édifice est situé au fond d'une vaste cour d'honneur, séparée de l'avant-cour par une grille en fer forgé. La façade nord du château s'ouvre sur la cour d'honneur. Elle compte un corps central avec fronton sculpté, ainsi que deux pilastres à décor d'arabesques et motif de chasse. La façade sud comporte également un corps central, avec fronton dont les sculptures furent partiellement mutilées à la Révolution. Les pièces du rez-de-chaussée ont conservé certains décors du 18e.
Ferronnerie ; sculpture
Classé MH partiellement
1942/12/11 : classé MH
Château : extérieurs : façades, y compris la porte principale d'entrée avec ses ferrures, et toitures ; intérieurs : ensemble du rez-de-chaussée (sauf pièces de service) , notamment grand salon et sa décoration intérieure, cabinet vert (avec sa cheminée en marbre et son trumeau) , hall, rampe d'escalier en fer forgé. Parc : ensemble du parc et des ouvrages d'art, en particulier façade de l'ancienne chapelle, petit pavillon à deux ailes, bassins, statues, vases, grande grille de la cour d'honneur : classement par arrêté du 11 décembre 1942
Arrêté
Site classé
A signaler
Site classé 11 07 1942 (arrêté)
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34172