Hôtel
Hôtel Bardy
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 3 rue Philippi
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Philippi (rue) 3
18e siècle
Avant le morcellement de ses dépendances, le vaste immeuble occupait toute la partie de l'île Beaulac comprise entre la rue Philippi et la rue du Bayle. L'hôtel fut rebâti en 1708. Entre 1742 et 1788, les Bardy ajoutèrent à l'édifice un certain nombre d'éléments : le portail d'entrée, la rampe d'escalier, divers aménagements des façades sur cour, deux grilles d'appui galbées sur l'arrière façade. La maison de maître se présente comme un rectangle de bâtiments disposés autour d'une cour centrale, l'escalier occupant la gauche de cette cour. A l'intérieur, deux pièces ont conservé leur décor intact. Le petit salon, autrefois dit salle à manger, est éclairé par deux portes-fenêtres ouvrant de plain pied sur la cour. Quatre placards en boiserie occupent les angles. Ceux du plafond sont décorés de gypseries. A gauche de l'entrée se trouve le boudoir. L'une des portes est surmontée d'une boiserie sculptée. Aux angles voisins, les panneaux cintrés sont peints d'un décor au vernis Martin. On peut reconnaître dans ces panneaux et dans leurs vis-à-vis, un spécimen des décors chinois alors en vogue. Les vantaux de l'autre porte, travaillés en plein bois, sont sculptés autour de panneaux arrondis, ornés de C. Toute la surface des panneaux est occupée par une composition peinte, toujours d'un décor chinois.
Menuiserie ; peinture ; gypserie
Inscrit MH partiellement
1954/03/03 : inscrit MH
Décor intérieur du boudoir chinois et du petit salon (boiseries, peintures et gypseries) de l'appartement du rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 3 mars 1954
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34172