Hôtel
Hôtel de Beaulac
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 6 rue du Cannau
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Cannau (rue du) 6
1995 HP 270
2e moitié 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
Importance de l'hôtel dans l'évolution de l'architecture privée urbaine du 17e siècle à Montpellier. Bâti sur des structures de demeure médiévale à partir de la seconde moitié du 17e siècle, l'hôtel conserve une salle voûtée d'ogive en rez-de-chaussée et un passage en berceau ouvrant au sud sur l'ancienne artère médiévale. L'édifice s'organise autour d'une cour intérieure avec un escalier monumental ouvert par un ordre de colonnes en étage, sur le côté ouest. Le décor d'origine du grand salon (boiseries lambrissées et toiles peintes, avec plafond peint), est particulièrement remarquable. L'immeuble a subi plusieurs campagnes de construction et des transformations importantes au 18e siècle (remaniements des portes du rez-de-chaussée sur cour ; reconstruction de la façade sur la rue du Cannau...). Les modifications du 19e siècle sont plus ou moins aisées à discerner mais pourraient s'étendre à l'ordonnance classique des étages sur la cour.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1995/07/19 : inscrit MH
Ensemble des façades et des toitures (comprenant les élévations sur la rue de Cannau, sur l'impasse Broussonnet avec l'arceau qui l'enjambe et sur la cour intérieure) et ensemble du grand escalier et des trois pièces décorées en enfilade au premier étage (antichambre, grand salon et pièce contiguë) (cad. HP 270) : inscription par arrêté du 19 juillet 1995
Arrêté
Secteur sauvegardé
A signaler
Inscription 22 09 1943 (arrêté) annulée.
Propriété privée
Copropriété
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34172