Hôtel
Hôtel de ville ; tribunal
Ancien hôtel de Belleval, dit aussi Richer de Belleval ou Boulhaco, ou ancien hôtel de ville
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; place de la Canourgue
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Canourgue (place de la)
137
4e quart 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
1669 ; 1682
Au 15e siècle, la Petite Canourgue comprenait un verger et deux maisons : la Canourgue, ou presbytère, et le tinal ou cellier du bénéfice. Au 17e siècle (1669-1682), le propriétaire relia les deux maisons en un seul grand bâtiment. L'ensemble correspond à la partie de la mairie située en façade sur la place. Cette façade s'ouvre par un portail encadré de pilastres nus portant des chapiteaux moulurés, frise et entablement. L'imposte dormante est séparée en deux par un pilastre vertical cannelé, est ornée de deux tableaux octogonaux, et repose sur un gros boudin sculpté. Sept des fenêtres du premier étage sont des portes-fenêtres reliées par un grand balcon qui s'appuie sur des consoles sculptées d'acanthes. Vers sa partie centrale, ce balcon présente un encorbellement plus prononcé, massivement encastré, et supporté par deux termes vêtus de linges noués et pendant en plis spiralés. Toutes les baies du premier étage sont abritées sous un entablement droit, avec modillons. La corniche supérieure est décorée de masques et de têtes de lions. Au début du 18e siècle, le mariage de Gaspard de Belleval avec Elisabeth de Fressieux lui apporta en dot des maisons attenantes qui permirent d'agrandir l'hôtel par derrière. Après la Révolution, la ville loua l'hôtel pour y abriter ses bureaux puis, en 1816, acheta l'immeuble. En 1827, les douze colonnes du rez-de-chaussée furent mises en place pour consolider l'immeuble. A l'intérieur, une pièce voûtée en berceau présente, au milieu et au sommet de la voûte, un grand tableau dans un cadre fait d'un carré et de quatre arcs de cercle, représentant une Assomption ou un Triomphe de la Vierge. Le cadre est entouré par des guirlandes en stuc tenues par des anges. Aux naissances de la voûte se trouvent encore deux peintures à fresque. Dans les angles sont disposés des sujets en bas-relief. Au premier étage, l'ancienne salle des mariages présente des parois couvertes de gypseries. Portes à vantaux Louis XV.
Peinture ; décor stuqué ; ferronnerie ; gypserie ; menuiserie
Inscrit MH partiellement ; inscrit MH
1950/08/18 : inscrit MH ; 2015/04/13 : inscrit MH
Façades et couvertures sur la place de la Canourgue, les rues du Vestiaire, du Puits-des-Esquilles-de-Saint-Pierre ; décoration de la salle au rez-de-chaussée ; décoration de l'ancienne salle des mariages au premier étage : inscription par arrêté du 18 août 1950 - Totalité de l'hôtel figurant au cadastre n°137 : inscription par arrêté du 13 avril 2015
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34172