Hôtel
Hôtel Deydé
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 8 rue du Cannau
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Cannau (rue du) 8
HP 263
4e quart 17e siècle
1697
La construction de l'hôtel daterait de 1697, sur les plans de d'Aviler et à l'emplacement de deux maisons. L'édification du portail peut remonter à 1727. Ce dernier franchi, un passage biais donne accès à la cour. Ce passage se raccorde, côté cour, avec deux bâtiments en aile, par deux tracés symétriques, en quart de cercle. Une porte à fronton triangulaire est aménagée dans chacune de ces concavités. L'entrée donne accès à la cour face à une fontaine margelle, encadrée de pilastres à refends supportant un fronton triangulaire dont le tympan est orné d'une grande coquille et de guirlandes. Les trois façades sur la cour se composent de deux étages sur rez-de-chaussée, avec séparations horizontales fortement marquées. Les fenêtres présentent toutes un encadrement mouluré, formant crossettes aux angles supérieurs, les encadrements étant reliés entre eux à leur partie supérieure. A la base, dans la façade est, deux portes latérales sont encadrées de pilastres portant, par l'intermédiaire de consoles allongées, un étroit entablement horizontal. Une double porte donne accès à l'escalier. Ces volées reposent sur arcs et piliers. Pour chaque volée, l'appui est constitué par six balustres et deux demi-balustres engagés, tous rampants, de profil symétrique et de section carrée.
Inscrit MH partiellement
1943/09/16 : inscrit MH ; 1984/12/21 : inscrit MH
Porte sur rue : inscription par arrêté du 16 septembre 1943 ; Façades et toitures sur cour et grand escalier intérieur (cad. HP 263) : inscription par arrêté du 21 décembre 1984
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34172