Hôtel
Hôtel Hostalier
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 8 rue de l'Argenterie
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Argenterie (rue de l') 8
2014 HT 21
1er quart 17e siècle
Le portail sur rue présente les caractéristiques d'un grand nombre de portails de Montpellier : porte en plein cintre, encadrée de pilastres à bossages, couronnés d'un fronton coupé. Un grand porche conduit à une petite cour. L'escalier est en loggia, balancé sur toute la hauteur et, à partir du deuxième étage, le palier est renvoyé au fond au lieu d'être en façade. Le quatrième étage a été ajouré à une époque récente.
Inscrit MH partiellement
1944/10/18 : inscrit MH
Porte d'entrée sur rue ; escalier et façade en loggia de l'escalier ; les trois autres façades sur cour : inscription par arrêté du 18 octobre 1944
Arrêté
A signaler
D'après un extrait de plan cadastral envoyé par la DRAC en 2014, la parcelle concernée serait HT 21.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34172