Hôtel
Hôtel Périer
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 11 Grand'Rue Jean-Moulin
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Jean-Moulin (Grand'Rue) 11
L 1075
4e quart 18e siècle
1782
Bazille Frédéric Jean (habitant célèbre)
Un logis à l'enseigne "l'Ecu de Bretagne" occupait cet emplacement en 1565. La reconstruction de l'hôtel se place après 1779 et devait être achevée en 1782. Au début du 19e siècle, l'hôtel fut démembré de la partie regardant vers la rue des Etuves. Une plaque rappelle que le peintre Frédéric Bazille est né dans cet immeuble en 1841. La façade sur rue s'élève de deux étages sur rez-de-chaussée et un demi-étage de comble. Fenêtres rectangulaires avec bandeau saillant. Les encadrements moulurés présentent des crossettes aux angles supérieurs et sous l'appui. Les linteaux sont ornés de clefs saillantes plates, en forme de trapèze, excepté à l'étage supérieur. La corniche à larmier supporte le chéneau. Sous la corniche, grands masques sculptés. Un passage voûté en berceau conduit à la cour. Les façades latérales donnant sur cette dernière, s'ouvrent sur les appartements du rez-de-chaussée par trois arcs en plein cintre. La façade au sud-ouest diffère en ce qu'elle comporte une galerie extérieure qui permet la communication avec le palier de l'escalier. Ce balcon est supporté par une série de consoles sculptées que soulignent des chutes de feuillages. Au fond de la cour, un grand arc en anse de panier s'ouvre sur l'escalier. Celui-ci comprend trois volées par étage. La ferronnerie de la rampe se compose d'une alternance de barreaux droits, recourbés en haut et en bas en volutes, et de barreaux ondulés. Le panneau de départ a reçu une ornementation plus complexe. D'une base ondulée partent de longues volutes spiralées qui s'allongent suivant des inflexions végétales et s'assemblent au cadre par de petites olives. Dans la partie médiane, une petite tige perlée s'enroule en vrille.
Ferronnerie ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1965/06/01 : inscrit MH
Façades sur rue et sur cour et toitures correspondantes ; escalier avec rampe en fer forgé ; galeries avec grilles en fer forgé (cad. L 1075) : inscription par arrêté du 1er juin 1965
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34172