Hôtel
Hôtel Pomier-Layrargues
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 3 rue de l'Argenterie
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Argenterie (rue de l') 3
L 1544, 1549
2e moitié 18e siècle
1742
Résidence établie en 1742 par le banquier Jean Pomier. Celui-ci a conservé les murs de deux maisons acquises, se bornant à moderniser les façades par une réfection générale de toutes les ouvertures. Ces fenêtres sont toutes semblables, légèrement cintrées, et décorées d'une clef de style Louis XV. La décoration de l'hôtel doit être reportée après 1765 ou 1770. Le portail, en anse de panier, présente un encorbellement largement excavé en niche et travaillé à refends et crossettes. La clef et les consoles des pilastres latéraux sont sculptées dans le même style que les clefs des fenêtres. Ces consoles portent une coquille posée de biais et une longue feuille découpée, enroulée obliquement. Les ferronneries seraient dues aux Bongues. Le portail ouvre sur un vestibule ovale. Le passage vers l'escalier est couvert par une poutre qui repose sur deux longues consoles en rocaille représentant l'une la tête d'Hercule, l'autre une tête à cheveux bouclés. L'escalier se développe sur trois volées droites par étage. La rampe est en fer forgé, avec alternance de tiges droites et de tiges ondulées et ramifiées, attachées à la base par des volutes en C opposées. La barre rampante supérieure est liée à la main courante par une série de C espacés, liés deux à deux par de courtes tiges droites, chaque paire ainsi assemblée séparée de la suivante par une tige ondulée en S.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1963/08/07 : inscrit MH
Ensemble des façades sur rue et des toitures correspondantes ; escalier avec sa rampe en fer forgé (cad. L 1544, 1549) : inscription par arrêté du 7 août 1963
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34172