Hôtel
Hôtel des Trésoriers de la Bourse
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 4 rue des Trésoriers-de-la-Bourse
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Trésoriers-de-la-Bourse (rue des) 4
17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
1700 ; 1731
Cet hôtel existait avant le 18e siècle, mais l'édifice a été complètement remanié, agrandi et embelli par l'architecte Jean Giral, pour le compte du trésorier de la Bourse, Bonnier de la Mosson, qui acquit l'immeuble en 1712. Le corps de bâtiment situé entre les deux cours aurait été achevé en 1700 ; l'escalier d'honneur en 1731. Il ne resterait des constructions du 17e siècle que le petit escalier à droite de la cour d'honneur. L'entrée se fait par une porte à l'encadrement en pierre, avec refends, couronné par une corniche. La clef du chambranle est sculptée en perspective. Cette porte donne accès à la cour d'honneur en passant sous un porche voûté. Un dallage en cailloux roulés borde la cour et le porche et encadre, au centre, un chemin en dalles de pierre qui aboutit à un emmarchement au fond. Une porte à fronton cintré, avec motif sculpté, conduit par une galerie à la seconde cour de l'immeuble. A gauche dans la cour d'honneur se trouve le grand escalier. Les balustrades rampantes se composent d'éléments compris entre les piliers extérieurs et intérieurs qui supportent le limon au moyen d'arcs rampants. Des pilastres d'ordre corinthien sont adossés aux piles intérieures et leurs chapiteaux ne supportent rien.
Menuiserie ; sculpture
Classé MH partiellement
1945/12/02 : classé MH
Façades sur rue et cour, couvertures et escalier ouvert sur la cour d'honneur : classement par arrêté du 2 décembre 1945
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34172