Hôtel
Musée
Hôtel des Trésoriers de France (ou hôtel de Lunaret)
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 5 rue des Trésoriers-de-France
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Trésoriers-de-France (rue des) 5
17e siècle
1632
Construit à l'emplacement d'une maison édifiée par Jacques Coeur, l'hôtel de Lunaret a servi successivement de résidence à la cour des aides, à la chambre des comptes, aux trésoriers généraux de France et aux gouverneurs de Montpellier. Plusieurs rois y ont résidé, notamment François Ier, Charles IX et Louis XIII. Le passage d'entrée voûté pourrait dater du 15e siècle. Acquis par les trésoriers de France en 1632, la construction actuelle fut commencée ou remaniée à cette époque. Suivant un plan adopté par la plupart des grands hôtels élevés alors à Montpellier, les constructions encadrent une tour carrée et un escalier monumental occupe l'une des faces, formant loggia à l'étage. Cette façade présente une superposition d'ordres architecturaux. L'étage d'attique retient particulièrement l'attention par sa décoration comportant, en hommage à Louis XIV, deux soleils avec la devise "nec pluribus impar". Un plafond peint par Jean de Troy, vers 1690, en décore la voûte. Il représente le Temps et la Justice découvrant la Vérité. Le corps de logis sur la rue Jacques Coeur conserve plusieurs grandes pièces dont cinq présentent des plafonds à poutrelles apparentes décorées, datant du 17e siècle.
Peinture ; menuiserie
Classé MH
1931/03/11 : classé MH
Hôtel des Trésoriers de France (ou hôtel de Lunaret) , à l'exception de l'attique : classement par arrêté du 11 mars 1931
Arrêté
A signaler
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34172