Château
Château
Occitanie ; Hérault (34) ; Nizas
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
D 188
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
Le château est une construction de la fin du 16e ou du début du 17e siècle. Le corps principal et les deux ailes sont restés en l'état, ainsi que deux des trois tours d'angle. L'édifice présente un plan en U autour d'une cour intérieure. Il se compose de trois corps de bâtiments. A l'origine, le château était probablement cantonné de quatre tours, dont deux seulement subsistent au nord, de part et d'autre de la façade principale. Sur la façade nord, les baies du rez-de-chaussée et celles du premier étage sont des aménagements modernes reprenant très certainement l'emplacement de baies plus anciennes. Une seule baie, au premier étage, près de la tour nord-ouest, donne une idée de l'ordonnance primitive. La porte d'entrée est en arc plein cintre, encadrée de deux colonnes qui supportent un entablement richement orné. Au-dessus de l'entablement, accosté de deux ailerons à volutes, un tableau central est surmonté d'un fronton. La façade Est a en grande partie été remaniée au 19e siècle. Dans l'axe de la façade, un avant-corps avec passage couvert supporte une terrasse bordée par un rang de balustres. La façade ouest a conservé, au premier étage, ses ouvertures du 17e siècle (fenêtres à croisée et bandeaux d'étage). L'intérieur a en grande partie été remanié au 19e siècle. Le 17e se limite essentiellement à la cage d'escalier et à l'ancienne cuisine en rez-de-chaussée.
Escalier intérieur : escalier en vis
Sculpture ; peinture
Inscrit MH partiellement
1980/12/24 : inscrit MH
Portail Renaissance de la facade Nord ; escalier à volées droites avec sa cage voûtée ; escalier à vis (cad. D 188) : inscription par arrêté du 24 décembre 1980
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34184