Hôtel
Hôtel de Lacoste
Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas ; 6 rue François-Oustrin
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Oustrin (rue) 6
F 267, 268
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 17e siècle
En 1660, le prince Armand de Bourbon-Conti aurait reçu Louis XIV dans cet hôtel. La date de 1638 indiquée sur une clé de voûte, indiquerait une réfection. A un édifice du début du 16e siècle, déjà pourvu de galeries sur cour, aurait été raccordé, un siècle plus tard, un escalier à volées droites ouvertes, muni d'arcs et voûtes d'un style aussi proche que possible de l'existant. Ainsi s'expliqueraient les diverses anomalies de raccordements, notamment à l'entrée sur la cour. L'arrière façade, rue Oustrin, est ancienne quoique remaniée au 18e siècle. Au premier étage se trouvent deux encadrements Renaissance, identiques à ceux donnant sur la première cour, au deuxième étage. Un portail encadré de pilastres à refends ouvre sur un couloir voûté de deux travées d'ogives à pénétrations. Ce passage débouche sur une première cour trapézoïdale, entourée sur trois côtés de galeries d'étage. Une pièce conserve visible un plafond ancien, à hautes poutres, supportant des solives transversales aux corbeaux moulurés.
Classé MH partiellement
1965/07/12 : classé MH ; 2018/04/23 : classé MH
"Façades et toitures sur la cour Oustrin et sur la première cour ; entrée voûtée ; escalier et galeries du premier étage sur cour ; escalier entre le premier et le deuxième étage ; salles aux plafonds anciens entre la cour et la rue Oustrin, au premier étage (cad. F 267, 268) : classement par arrêté du 12 juillet 1965. Inscription 09 09 1933 (l'escalier avec cour et les fenêtres Renaissance) (arrêté). D'après un extrait cadastral adressé par la DRAC en 2014, l'immeuble se situerait sur la parcelle BK 168. Rectificatif de l'arrêté du 12 juillet 1965 par arrêté du 23 avril 2018 : les mots "Cour Oustrin", sont remplacés par les mots "rue Oustrin"."
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34199