Pont
Pont de Saint-Etienne
Occitanie ; Hérault (34) ; La Salvetat-sur-Agout
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
E
La Vèbre
Moyen Age
L'absence des bandeaux et des décrochements qui, en général, décorent les ouvrages de ce genre à partir de la fin du 16e siècle, fait présumer que ce pont serait antérieur. Le 15e siècle serait la période de construction la plus probable. L'ouvrage présente quatre arches séparées par des piles munies d'éperons triangulaires, vers l'amont comme vers l'aval. Les culées ne sont pas munies d'éperons. L'emploi de la pierre appareillée (granit local) est limité aux piles, aux éperons et aux arcs de tête. D'après un plan de 1777, il existait un éperon triangulaire à la culée nord, côté amont. Sur ce même dessin, une croix de pierre, sur colonne, surmontait la pile entre la première et la deuxième arche, côté nord.
Inscrit MH
1964/01/31 : inscrit MH
Pont de Saint-Etienne, sur la Vèbre, sur l'ancienne R.D. 11 actuellement déclassée (cad. E) : inscription par arrêté du 31 janvier 1964
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34293