Château
Château
Occitanie ; Hérault (34) ; Sorbs
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AC 144
2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
Le fief de Sorbs fut très tôt une coseigneurie et devait le rester jusqu'au milieu du 17e siècle. Le château dans son aspect actuel est une construction de la seconde moitié du 16e siècle ou, au plus tard, du début du 17e siècle. C'est un édifice formé de trois corps de bâtiments disposés autour d'une cour intérieure, fermée sur son quatrième côté par un mur de clôture couronné par un rang de mâchicoulis qui en défend l'entrée. Au revers de ce mur, deux galeries à balustres superposés, permettaient la communication, à deux niveaux, entre les ailes du château. La galerie supérieure, dont le sol devait être un plancher, a disparu. Elle jouait le rôle de chemin de ronde. Ces deux galeries sont portées par des arcades à cintre surbaissé. Au fond de la cour, dans l'axe du corps central, s'ouvre la porte d'entrée du château, encadrée de pilastres plats et surmontée d'un fronton rompu au centre duquel règnent les armes de la famille de La Treilhe. Un escalier à volées droites et rampe sur rampe à balustres, assure la distribution des étages. Quatre tours d'angle, cylindriques, cantonnent l'ensemble, les tours nord et nord-ouest ayant en grande partie été détruites ou arasées.
Inscrit MH partiellement
1986/03/06 : inscrit MH
Façades et toitures, extérieures et sur cour, ainsi que les galeries à balustrades et l'escalier intérieur à balustres (cad. AC 144) : inscription par arrêté du 6 mars 1986
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34303