Château
Château du Miral
Occitanie ; Lozère (48) ; Bédouès
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
C 285
13e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Remontant au 13e siècle, le château a été étroitement lié à l'histoire des troubles et guerres ayant touché le Gévaudan pendant cinq siècles. L'ensemble fortifié comprend un vaste donjon carré flanqué d'une haute tour ronde sur un côté, diverses constructions annexes et ouvrages de défense. L'époque Renaissance est représentée par les fenêtres à meneaux de l'ancienne demeure seigneuriale ainsi que les peintures murales intérieures (chapelle, bâtiment ouest). Ce château fort est un témoin de l'architecture militaire des 13e et 14e siècles avec aménagement d'un site naturel défensif, double enceinte, donjon et importante seigneurie locale qui exploitait des mines d'argent voisines. Il conserve également des décors sculptés et peints qui en font l'un des rares édifices civiles de cette région à en avoir conservé.
Peinture ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1984/04/17 : inscrit MH
Deux bâtiments du château, y compris les peintures murales et la cour ; bâtiments de la ferme ; bâtiments du cors de garde ; vestiges de l'enceinte extérieure avec les salles en sous-sol (cad. C 285) : inscription par arrêté du 17 avril 1984
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
48022