Ensemble fortifié
Centre de rencontres
Ensemble fortifié du Villard
Occitanie ; Lozère (48) ; Chanac
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
196 A 28
12e siècle ; 16e siècle
Un mur d'enceinte, vraisemblablement du 14e siècle, comprenant une porte fortifiée, délimite une esplanade où se trouvent les restes d'un donjon plus ancien, un bâtiment très remanié, une construction datant du 15e ou 16e siècle, dite "le presbytère", présentant une tour d'escalier hors-oeuvre, et une église romane reprise à l'époque gothique, ornée de peintures murales. Le cul-de-four s'orne d'un décor historié du 17e ou 18e siècle.
Peinture
Inscrit MH
1988/02/10 : inscrit MH
Ensemble fortifié du Villard, y compris le sol, les remparts, l'église avec ses peintures murales et toutes les constructions (cad. 196 A 28) : inscription par arrêté du 10 février 1988
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
48039