Enceinte
Rempart
Remparts
Occitanie ; Lozère (48) ; Le Malzieu-Ville
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
A 256, 257
15e siècle
Une ceinture fortifiée fut établie dès le 14e siècle ou la fin du 13e. La tour d'angle dont il s'agit ici date du 15e siècle. Sa particularité est de présenter, vers la ville, un mur concave. Cette arrière face est largement ouverte par des arcs, de manière à placer l'ouvrage sous le tir des défenseurs de la ville en cas de prise de la tour. La tradition nomme cette tour circulaire, "tour de Baudon". Le chemin de ronde était porté par des consoles triples.
Inscrit MH partiellement
1963/06/20 : inscrit MH
Tour ronde située à l'Est des remparts et remparts adjacents, y compris la porte et la fenêtre gothique située à la partie arrière du rempart (cad. A 256, 257) : inscription par arrêté du 20 juin 1963
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
48090