Immeuble
Immeuble
Occitanie ; Lozère (48) ; Marvejols ; 9 rue Théodore-Jean
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Théodore-Jean (rue) 9
D 783
16e siècle
L'édifice semble dater du 16e siècle, au plus tard du 17e. La façade côté rue s'ouvre par une porte dont les montants sont décorés de pilastres cannelés et présente un fronton brisé avec édicule. Au premier étage, les fenêtres ont un encadrement semblable à celui de la porte, mais moins riche. Sur la toiture, quelques lucarnes possèdent un riche décor. Reconstruite en 1852, la façade côté jardin est de style néo-classique. Les fenêtres du bas se terminent par des arcs surbaissés. Un fronton triangulaire termine la façade sur la largeur de trois fenêtres. A l'intérieur, le salon est couvert par un plafond à la française. Cheminée avec linteau à crossettes supporté par deux colonnes légèrement galbées.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1984/12/06 : inscrit MH ; 1984/12/06 : classé MH
Façades et toitures correspondantes, à l'exception des parties classées ; salon avec la cheminée (cad. D 783) : inscription par arrêté du 6 décembre 1984 ; Façade sur rue avec toiture correspondante (cad. D 783) : classement par arrêté du 6 décembre 1984
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
48092