Hôtel de ville
Hôtel de ville
Occitanie ; Lozère (48) ; Mende ; place d'Augirau
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Augirau (place d')
18e siècle
Ancien hôtel du 18e siècle, ayant appartenu à la famille Morée de Charaix, et devenu hôtel de ville en 1851. Il présente une architecture classique ayant conservé un caractère régional. La façade nord se compose de trois travées et un fronton. La porte d'entrée est encadrée de pilastres et couronnée d'un entablement. Les fenêtres du rez-de-chaussée et du premier étage sont arrondies à la partie supérieure, et rectangulaires pour celles du second étage. La clef des baies est ornée. L'intérieur conserve un escalier en pierre rampe sur rampe ou à limon superposé, constitué de deux volées droites par étage entre paliers. Le limon est contrebuté, au droit de chaque palier, par un grand arc à clé pendante formant deux arcs plus petits sans support. Une cheminée du 18e siècle est surmontée de glaces à trumeaux à la partie inférieure et de motifs peints au-dessus.
Sculpture ; peinture ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1944/04/13 : inscrit MH ; 1945/11/03 : inscrit MH
Façades sur rue et toitures : inscription par arrêté du 13 avril 1944 ; Façade sur la place et escalier intérieur : inscription par arrêté du 3 novembre 1945
Arrêté
PM48000064
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
48095